à lire

Une salle mono écran à la qualité d'accueil optimale

Une image et un son de grande qualité au Gyptis

Une salle mono écran à la qualité d'accueil optimale

Petit historique
Gyptis fut la princesse qui, avec son mari Protis, fonda Marseille il y a 2 600 ans. Ainsi nommé, le Gyptis fut d'abord un cinéma créé en 1913, puis un théâtre, qui abrita la compagnie Chatôt-Vouyoucas à partir de 1987. Suivant les saisons on pouvait y voir toutes formes de créations, du cirque à l'opéra en passant par des lectures de textes de Dario Fo. En 2013, à la suite du départ de la compagnie, le théâtre et la Friche Belle de Mai se sont rapprochés, pour rendre le Gyptis à sa vocation première : le cinéma. Après quelques préfigurations ce printemps (les ciné-dimanche !), la salle a été rénovée de fond en comble tout au long de l'été 2014, avec le soutien de la Région PACA et du CNC.

 

Aujourd'hui La Friche Belle de Mai est heureuse de vous accueillir dans ces murs et vous invite à participer à cette « nouvelle vie » du Gyptis.

 

Le Gyptis : Une salle mono écran à la qualité d'accueil optimale pour une image et un son de grande qualité
Des travaux rénovation (mi juin > fin septembre 2014) ont doté le Gyptis d'un équipement de haut niveau, pour faire un lieu accueillant et au format des grands événements fédérateurs qui peuvent y être organisés :
> Rénovation du parterre et mise aux « normes CNC », fauteuils de très grand confort : 170 fauteuils et 10 places agrées pour les personnes à mobilité réduite
> Rénovation du hall d’accueil
> Intervention sur la façade
> Traitement acoustique de la salle de cinéma.
> Installation d’un matériel de projection et sonorisation (l’un des plus performants de Marseille) : projecteur numérique 4K, son 7.1
> Mise aux normes d’accessibilité handicapés et de la sécurité des personnes.

 

Architecte : Olivier Morreux – Maître d'ouvrage : SCIC SA Friche la Belle de Mai

 

Réhabilitation avec le soutien de :

la Ville de Marseille

le Ministère de la Culture et de la Communication

la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

le Conseil Général des Bouches-du-Rhône

le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

la Régie Culturelle Régionale de  la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Info