Présentation

Un week-end avec Mathieu Amalric

Rencontre, lecture & rétrospective

les 7 et 8 mars 2015

Réalisateur, acteur de cinéma et depuis peu, de théâtre, Mathieu Amalric est aussi un véritable caméléon dans les choix de ses rôles.

les 7 et 8 mars 2015
voir horaires des événements ci-contre

Un week-end avec Mathieu Amalric

Rencontre, lecture & rétrospective

Mathieu Amalric est souvent défini comme un caméléon. De par son visage si particulier et presque reptilien, qui donne à tous ses personnages un caractère énigmatique dont les réalisateurs raffolent tant.
 
Mais aussi de part sa grande polyvalence, ou plutôt gourmandise : à la fois comédien de cinéma et, depuis peu, de théâtre, il se met autant au service de grandes franchises mondiales (Quantum Of Solace en 2009) que d’expériences plus confidentielles et un peu folles (Spiritismes de Guy Maddin). 
 
Il est aussi très fidèle à certains réalisateurs – où est-ce l’inverse ? – (Arnaud Desplechin, les frères Larrieu...) dont il est très souvent le double, de Bertrand Bonello dans De la guerre, d’Olivier Assayas dans Fin août, début septembre, ou de Roman Polanski dans La Vénus à la fourrure… 
 
Mathieu Amalric a depuis toujours l’ambition de réaliser. D’ailleurs, même s’il a joué dans plus de 70 films, il se considère avant tout comme un réalisateur.
 
Ses six longs métrages sont très différents les uns des autres : des adaptations littéraires (Le Stade de Wimbledon, La Chambre bleue), des autobiographies (La Chose Publique), des comédies grinçantes (Mange ta soupe) ou des téléfilms…
 
Selon Noël Simsolo, la rigueur et la liberté de son cinéma font de Mathieu Amalric, « l’héritier actuel de la Nouvelle Vague en France ».
 
 
Feuilletez le programme complet du Gyptis en ligne ou téléchargez-le ci-contre (colonne de droite).
 

 

Ca s'est passé

2015

Tournée

Tournée

En présence de Mathieu Amalric

Le samedi 7 mars 2015 à 19h | voir horaire de la séance ci-contre

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans.
Info