Présentation

Un week-end avec Alain Cavalier

Filmer le travail, le sien ou celui des autres

samedi 12 et dimanche 13 décembre

Une rencontre avec Alain Cavalier, grand créateur de nouvelles formes, accompagnée de la projection de courts et de son dernier long métrage.

samedi 12 et dimanche 13 décembre
20h

Un week-end avec Alain Cavalier

Filmer le travail, le sien ou celui des autres

Événement Facebook

 

L’oeuvre d’Alain Cavalier, grand créateur de nouvelles formes, est l’une des plus atypiques du cinéma français. Il débute par deux films politiques (Le Combat dans l’île et L’insoumis), avant de réaliser deux magnifiques oeuvres de fiction qui le feront connaître plus largement (Mise à sac et La Chamade). Après Le Plein de super et Martin et Léa, fictions également, très  inspirées du réel de ses comédiens, son travail prend des directions des plus surprenantes et novatrices. De fictions radicales comme Thérèse à des portraits de travailleurs (à découvrir dans le programme Cavalier Express) ou de ses proches (Vies), son travail se rapproche sensiblement de son expérience. Il devient même autobiographique (avec Le Filmeur). Il s’attache à filmer son travail, ou celui des autres, avec une grande proximité– ce qui se traduit par des équipes de tournage toujours plus restreintes et l’usage de moyens numériques légers.Travail manuel, artistique, Alain Cavalier saisit tous les gestes des humains àl’oeuvre avec un instinct toujours très sûr. Son dernier film, Le Caravage, en atteste encore une fois.

 

Le Caravage

Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré Caravage.Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans-faute. Le cinéaste est admis à être témoin de cette intimité. À la longue, c’est la naissance d’un trio où les coeurs sont ensemble. Le spectateur en fera peut-être un quatuor.

 

Suivie d’une rencontre avec Alain Cavalier

Bande-annonce :

 

 

Une matinée avec Alain Cavalier

À partir d’extraits de ses films, une discussion s’engage avec le réalisateur sur sa manière de filmer le travail, le sien et celui des autres.

 

Cavalier Express

Cavalier Express propose une nouvelle lecture de huit court-métrages d'AlainCavalier, pensés et présentés sous la forme d'un récit unique. Un regard du filmeur sur ses contemporains et aussi sur sa propre démarche cinématographique qui, des années 60 à aujourd'hui, n'a cessé d'évoluer vers un affinement, un dépouillement, toujours dans le plaisir de filmer. Passé et présent se télescopent, se superposent et se nourrissent mutuellement dans ce nouvel opus de la collection Une mémoire en courts.

Suivie d’une rencontre avec Alain Cavalier

Bande-annonce :

 

 

Attention, les événements référencés dans l'agenda de notre site web sont uniquement les propositions exceptionnelles (avant-premières, rencontres, ateliers...) : pour consulter la programmation COMPLÈTE du cinéma avec toutes les séances, feuilletez le programme du Gyptis en ligne ou téléchargez-le ci-contre.
 

Téléchargez, également, la grille du programme, et, le PDF des films Jeune public !

Dans le cadre de
Info