Présentation

Triangle France

Art contemporain : résidences d'artistes, expositions, évènements

Promouvoir l'art contemporain par le biais d'un programme de résidences d'artistes et une programmation d'expositions et d’évènements

Triangle France

Art contemporain : résidences d'artistes, expositions, évènements

 

Triangle France et ses actions
 
Triangle France, fondée en 1995, est une association à but non lucratif basée à la Friche Belle de Mai à Marseille. Elle a pour but de promouvoir l’art contemporain par le biais d’un programme de résidences d’artistes et une programmation d’expositions et d’évènements dans ses locaux de la Friche Belle de Mai, mais aussi dans des lieux partenaires en France ou à l’étranger.
 
Triangle participe activement à la promotion de la jeune création contemporaine grâce à son programme de résidences, sa grande exposition annuelle et divers évènements comme son Gala annuel, par un programme de performances qui questionne l’interaction entre les diffé- rentes pratiques artistiques contemporaines, par une politique d’édition ambitieuse ; Triangle édite des catalogues monographiques et la revue féministe d’art contemporain Pétunia. L’association travaille avec enthousiasme à la diffusion d’informations concernant ses?anciens résidents, à la médiation auprès du grand public sur ses activités à Marseille, ou à la recherche de soutiens aux projets par le biais de partenariats avec des fondations, des gou- vernements étrangers, des entreprises, des galeries, des institutions ou musées, ainsi qu’avec d’autres associations.
 
Le réseau de structures affiliées à Triangle existe sur tous les continents, et notamment à Londres et à New York : les différentes structures sont autonomes en terme de budget et de direction artistique, mais font interagir fréquemment leurs réseaux à l’occasion de projets en commun ou à la demande de l’une ou l’autre des structures.?Triangle fait aussi partie du Cartel, la fédération regroupant les associations productrices d’art contemporain à la Friche Belle de Mai. Cette association a pour but de gérer des questions de mutualisation ainsi que de mener une réflexion sur la place des arts visuels à la Friche, dans le cadre des transformations architecturales mises en œuvre par Patrick Bouchain en vue de Marseille 2013 année capitale européenne de la Culture.
 
Triangle fait également partie de Marseille expos, réseau des associations art visuel mar- seillaises et d’Arts en résidence.
Triangle France est soutenue par la Ville de Marseille, le Conseil régional PACA, le Conseil général 13, la DRAC Paca, et Système Friche Théâtre. 

 

 

Date de création : 1995
Date d'implantation à la Friche : 1995 
Ca s'est passé

2015

2014

No Fear

Exposition collective

du 11 octobre 2013 au 2 février 2014 | Horaires ci-contre

Triangle France

Exposition d'une sélection d’œuvres de Liz Magor des années 1970 à aujourd'hui, accompagnée, sur une période de 4 mois, d'une série de projets "solo" d'artiste français et internationaux

2013

No Fear, No Shame, No Confusion

No Fear, No Shame, No Confusion

du 12 octobre 2013 au 2 février 2014

Jeudi 28 novembre 2013 | voir horaires détaillés

Triangle France

Liz Magor avec Jean-Marie Appriou, Andrea Büttner et Laure Prouvost - En dialogue direct avec l’exposition d'Atelier Van Lieshout - vernissage vendredi 11 octobre à 18h30.
Info