à lire

Thomas Koening

Artiste en résidence chez Triangle France de janvier à avril 2014

Thomas Koening

Artiste en résidence chez Triangle France de janvier à avril 2014

Triangle France

Né en 1983, vit et travaille à Vevey, Suisse.

 

"Depuis deux ans je concentre mes recherches plastiques sur le dessin. Abordant ce médium par le biais de problématiques telles que « Qu’est-ce qu’un dessin ? », « Comment est-il produit, sur quel type de support et par quelle technique ? » ou encore « S’agit-il d’un original ou non ? » j’ai pu ouvrir ma démarche à la sculpture, à l’installation, même parfois à la performance, proposant ainsi des réponses à une question plus large : « Comment le dessin est-il exposé ? ».


Considérant le dessin comme l’enregistrement d’un processus, l’abstraction s’est imposée comme la forme la plus valable à une discussion sur l’essence d’une activité artistique, découlant fatalement sur la question
« Comment fait-on de l’art ? ».
De ce point se développe un corpus artistique foisonnant, pluriforme et généreux, déployant de multiples liens et résonances entre une production personnelle et une multitude de références extérieures. L’attention est portée sur tout ce qui m’entoure ou croise ma route. Le flux d’images déversé par internet, l’histoire de l’art reléguée par les livres et les textes, les objets, les vitrines, les histoires racontées autour d’une table à tous moments de la journée… sont autant de matériel à recycler au profit de mon travail.
L’anthropophagie est la seule règle du jeu, aucune différence n’est à faire entre l’art et la vie et par ailleurs la vie sans art s’arrêterait tout simplement.
"

Thomas Koenig

 

Thomas Koenig est diplômé de la HEAD, Genève en 2012 et titulaire d'un Bachelor de l'ECAL, Lausanne en 2008, son travail a récemment été présenté lors de L’Atelier Des Testeurs en Collaboration avec Vianney Fivel au Chalet Society, Paris, en collaboration avec Vianney Fivel sur le projet Jenisch Feu au Musée Jenisch à Vevey, lors de son exposition personnelle Natural Fair, Les Docks à Lausanne, dans l'exposition collective We Suisse à Besançon et tout dernièrement lors de l'exposition collective La Vallée de la Jeunesse à la Ferme Asile de Sion. Thomas est aussi Membre fondateur du Collectif RATS basé à Vevey. Curateur en 2013 pour le Collectif RATS de la résidence de Laetitia Bech et Jéremy Piningre et de l’exposition de Robin Michel et Philippe Daerendiger au Centre D’Art Estival de Vevey.

Info