Présentation

Soyons sérieux

Semaine thématique

du 8 au 14 octobre 2014

Cette semaine, pas de blague. le burlesque, c'est sérieux, millimétré.

du 8 au 14 octobre 2014
voir horaires des séances

Soyons sérieux

Semaine thématique

Pour que le gag fonctionne, une mécanique bien huilée, des comédiens qui se servent de leurs corps comme des acrobates, une capacité poétique à saisir l'étrangeté du quotidien. Le tout au service de films qui sont bien souvent des tempêtes ou des bombes à retardement, dont on sort tout ébouriffé, avec l'envie d'en voir plusieurs à la suite. A voir et revoir sans modération sur grand écran ! c'est un grand plaisir pour nous de vous montrer l'intégrale des films de Jacques Tati, génie du burlesque français. et nous allons aussi voir du côté des films d'aujourd'hui comment ils rendent hommage à cette grande figure tout en créant des formes nouvelles.

 

Nous accueillons Stéphane Goudet (universitaire, directeur du cinéma Méliès à Montreuil) et Macha Makeïeff (metteuse en scène, directrice du Théâtre de La Criée, co-fondatrice des Films de mon Oncle qui se consacrent au rayonnement de l'oeuvre de Tati). Tous deux connaissent ces films sur le bout les doigts et se feront un plaisir de partager leur passion.

 

EXPOSITION
Dans le hall du Gyptis
du 1er aU 14 octobre 2014
20 sérigraphies de David Merveille
David Merveille vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour l'édition jeunesse, la publicité et la presse. Son univers graphique coloré, emprunt d'insolite et de fantaisie, s'exprime dans de nombreux albums pour enfants édités entre autres aux éditions du Rouergue, Mijade, Nathan, Hachette...
Son goût pour le burlesque, l'observation et le souci du détail, le pousse tout naturellement vers l'univers de Jacques Tati, auquel il rend hommage en 2006 en réalisant « Le jacquot de Monsieur Hulot » aux éditions du Rouergue, un superbe livre jeunesse sans texte, un petit bijou d'humour et de poésie.

Ca s'est passé

2014

Les Combattants

Les Combattants

Petit aperçu du burlesque aujourd'hui

les 8, 9 et 11 octobre 2014 | voir horaires des séances

C'est l'été, la rencontre lumineuse entre Arnaud et Madeleine. Le premier est fasciné par la seconde, et il y a de quoi !
Info