Présentation

Refonte

Exposition collective

du 7 février au 1er mars 2015

Entre industrie culturelle et âge de bronze : les créations de huit artistes européens.

du 7 février au 1er mars 2015
voir horaires détaillés

Refonte

Exposition collective

Avec Yann Leguay, Pierre-Etienne Morelle & Louise Drubigny, Janez Janša

Son : DA, Dardex, Lucien Gaudion, Paul Destieu

 

« Refonte » suppose l’existence d’une structure établie à réformer. L’exposition invite à une révision artistique de différents acquis techniques et formels, par l’entrecoupement de gestes individuels qui affirment une transformation collective, l’altération d’un système en vue de son amélioration. Chacune des pièces propose un reflet singulier de l’environnement dans son remaniement écologique, politique, technologique ou plastique. Leur somme offre une vision critique d’ensemble.

 

Les œuvres présentées dans l’exposition Refonte sont issues d’un examen attentionné de notre condition contemporaine, à laquelle est proposée une alternative instinctive, par le recyclage de ses outils, la corruption de son identité politique ou l’altération de ses données.

 

Les artistes s’approprient les media qu’ils observent quotidiennement, ils en détournent les propriétés initiales et procèdent à une redéfinition de la matière première. Cette action assigne aux objets un rapport soudainement personnalisé, indéterminé au monde et à son organisation. Ils échappent ainsi au rôle de leurs usages premiers, court-circuités d’une voie toute destinée. Du statut d’auxiliaires progressistes et inoffensifs, ces objets radicalisés sont dénoncés comme dominants et potentiellement nocifs. Leur désamorçage passe par une déconstruction puis une restructuration imaginative et survivaliste de ce qui les compose.

 

Ouverture et vernissage de l’exposition le vendredi 6 février 2015 à partir de 18h en présence des artistes (petirama).
Rencontres et discussions modérées par Xavier Thomas le samedi 7 février 2015 à partir de 16h en présence des commissaires slovènes Simona Vidmar (UGM Maribor) Vladimir Vidmar (Skuč Gallery, Ljubljana), ainsi que des artistes, à l’Atelier Anne-Valérie Gasc, (Magasins - Niveau 1 B5).

Dans le cadre de
Exponentielles de février

Exponentielles de février

Le dernier vendredi du mois c'est nocturne à la Friche !

le 27 février 2015 | 18h23h55

L’artiste résident indisciplinaire eRikm nous propose un "parcours" musical en tirant le fil des espaces, des formes et des thèmes des expositions du moment.
Info