Présentation

Prison Possession

de et par François Cervantes

du 13 au 25 janvier 2015

La prison coupe les liens qui reliaient un individu aux autres et au monde. Un homme est amputé du monde et le monde est amputé d’un homme.

du 13 au 25 janvier 2015
voir horaires des représentations

Prison Possession

de et par François Cervantes

L'entreprise - cie François Cervantes

« Janvier 2012 : je visite la prison du Pontet. Le bibliothécaire me dit que les détenus veulent de la poésie ou des autobiographies, pas de roman.

Je commence une correspondance avec quelques détenus. Cette privation de liberté, elle ne se partage pas, elle est indescriptible. La prison coupe les liens qui reliaient un individu aux autres et au monde. Un homme est amputé du monde et le monde est amputé d’un homme.

Je retrouve le rythme oublié du courrier, la circulation des enveloppes, les timbres, des écritures tracées à la main. Cet espace entre deux personnes, immobiles, une lettre à la main, devient vibrant. Notre relation ne ressemble à rien d’autre : ce n’est pas une amitié, ni une fraternité, rien… C’est une relation magique, je m’en rends compte peu à peu. Je retrouve mes premiers moments d’écriture, ceux de l’enfance : j’apprenais à écrire pour apprendre à parler.

Le texte qui naît de cette correspondance raconte de façon transparente la relation entre un auteur et un détenu. »

 

Un monologue sobre et d’une justesse admirable, vibrant d’une humanité palpable. Une pièce fascinante et humaniste, d’une décence poignante, qui sans jamais excuser ou victimiser, redonne du lien et un espoir de dignité à un être humain exclu de la société.

DE.M., Zibeline, n°73

article complet

 

émission France Bleu

 

 

 

 

Dans le cadre de
2015 entre en scène !

2015 entre en scène !

Spectacle vivant

du 8 au 25 janvier 2015 | voir horaires des représentations

Avec le Festival Parallèle, Reste(s) de Laureline Le Bris-Cep, Prison Possession de François Cervantes et Découpages par la Cie Piccoli Principi.
Info