Présentation

Play now !

Ouverture du nouveau Playground

le 31 octobre 2015

Une après-midi ouverte à tous, pour découvrir les mille et unes facettes de cette nouvelle aire de jeux et de sports.

le 31 octobre 2015
À partir de 14h

Play now !

Ouverture du nouveau Playground

Rejoignez l'événement Facebook

 

Une journée d'animations sportives, en continu, ponctuée de quelques temps forts : performance, street démos par des professionels et show dansé façon compétition : l'Open Dance.

 

14h > 19h : démos et animations
Une après-midi dédiée à la pratique, gratuite et accessible à tous.
- Plusieurs animations skate avec BSM qui fête les 6 ans du skate park !
- Multisports avec l’ADDAP 13 : foot, basket et escalade.
- Double Dutch avec la FSGT UDDA. Le concept du Double Dutch est simple, la pratique un peu moins : deux "tourneurs" manient en ellipse deux cordes, le ou les sauteur(s) entre(nt) alors dans la danse. Vitesse, coordination, esprit d'équipe : cette discipline réunit de grandes qualités sportives autour d'une corde à sauter.
- Baby Parkour avec l’association PK13 : le Parkour, ou art du déplacement, est un sport visant un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements. À la Friche, un Baby Parkour est spécialement installé pour permettre aux plus petits de s’y initier !

- Foot Freestyle avec Charaf Style, artiste freestyler. Cette discipline libre mêle l'acrobatie, le jonglage et la gymnastique avec pour accessoire un ballon de football.

 

15h : performance
Service à tous les étages" de la Cie Lézards bleus – Antoine Le Menestrel
Danse de façade (30 min.)
L'architecture est la partition chorégraphique d'Antoine Le Menestrel. Entre danse, acrobatie, escalade et mime, Ce Folambule livre une performance impressionnante.

+ d'infos en cliquant ici

 

15h30
 : projection
“Un stylo, une feuille, un sourire”, de Jean-François Poirson et Ghislain Loussingui
Film documentaire (90 min.)
Un film issu des ateliers d’écriture de Ghislain Loussingui, où l’on y voit quelques figures du rap marseillais comme R.E.D.K. du groupe Carpe Diem, MOH ou encore Mesrime du groupe Al Iman Staff.
Projection suivie d’une discussion avec la salle.

 

16h > 17h : Street Demos
C'est le show ! Les pros font leur promo
Venez admirer les figures de Skate, BMX,
Foot freestyle, Double Dutch, Parkour...
Avec notamment :
Charaf Style, champion de France de Football Freestyle / Adrien Bullard, multiple champion de France / Pierre Hoarau, figure emblématique du skateboard phocéen qui brille sur tout l'hexagone / Vincent Lamourelle dont les facultés skate-boardistiques n'ont d'égale que son charme / etc...

 

17h30 > 19h : Open Dance
Compétition dansée

Autour d'un “ring”, Mc K-méléon provoque la compétition : les danseurs doivent montrer leurs talents d’improvisation, se succédant au rythme des “Next !” lancés par l’ambianceur des lieux. Groupe de musique live à l’appui (composé d'un Dj, un musicien et un beatboxer), un moment de partage, d'affrontement et de fête pour tous.

 

19h > 00h : Village Hip-Hop Closing Party

Tarif : 3€
Un événement proposé par l’A.M.I.

 

19h > 20h : restitution des ateliers Village Hip-Hop
Après avoir travaillé une semaine dans les studios de répétition, les jeunes artistes des ateliers Village Hip-Hop présentent le fruit de leur travail sur la scène du Cabaret Aléatoire.

 

20h > 21h30 : scène ouverte / PEPSE Africa Friche
Par l’association Graines de PEPSE

 

21h30 > 23h : Showcases session Garage et résidence scénique au Cabaret Aléatoire
L’Amir’Al et Mer2Crew se produisent sur la scène du Cabaret, après une semaine de résidence et de répétitions dans les studios de l’A.M.I., accompagnés de Dj Djel et Pierre-Yves Lawrence.

 

23h > 00h : concert de Puissance Nord au Cabaret Aléatoire.
Les princes de l’underground marseillais, véritable machine de guerre sur scène !

 

Vous avez dit ‘Playground’ ?


Dans le street, le sport se joue avec l’espace et les murs

Très courants aux États-Unis, et en particulier à New York, Brooklyn ou Harlem (le tout premier a été créé à Manhattan en 1903 !) les ‘Playgrounds’ sont des terrains délimités, ouverts toute l’année et dédiés à la pratique ‘street’ (où les murs font partie du jeu, où le béton est un matériau dynamique). Initiés dans des univers très urbains, pour donner aux enfants une alternative aux jeux dans la rue, ils sont ouverts aux jeunes du quartier. 
À la Friche, dans le prolongement du skate-park existant, ce nouvel équipement de 700 m2 propose un mur d’escalade, un terrain de street ball (foot, basket), une piste d’athlétisme, un plateau de danse, un bowl réservés aux skaters un peu aguerris et une aire de glisse faite de plusieurs plans inclinés en béton pour l’apprentissage du skate (débutants) et de la trottinette, rollers et cycles pour les plus petits.

Ce nouvel espace proposera des activités encadrées (scolaires, périscolaires, loisirs) en dehors desquelles l’accès sera libre et gratuit pour tous.

Avec le concours de la Fondation d'Entreprise Decathlon pour l'équipement

Pour en savoir plus sur Playground, cliquez ici

Info