Présentation

Plateau Radio public Habiter la Friche #4

le 9 janvier 2016

A intervalles réguliers, sont proposés des points d’étape réunissant tous les acteurs du projet, à découvrir lors d'un plateau public de Radio Grenouille.

le 9 janvier 2016
de 18h à 20h

Plateau Radio public Habiter la Friche #4

La Salle des Machines

A intervalles réguliers, sont proposés des points d’étape réunissant tous les acteurs du projet (Collectifs d’artistes, bailleurs, AMO, SCIC, Habitants, etc.). Ces plateaux permettent aussi de débattre publiquement des points de blocages/avancées avec le public présent. Radio Grenouille 88.8 fm fait en sorte de rendre le processus public.

 

Samedi 19 décembre 2015, les statuts de l’association La Belle Ensemble (association des futurs habitants de la Friche), ont été votés à l’unanimité. Une étape importante dans le processus de ce projet, en cela qu'elle officialise la création du groupe d'habitants. La Friche s'apprête donc à devenir un projet culturel habité. Quelles contributions des futurs habitants au projet de la Friche ? Comment ce projet participatif peut-il revitaliser la participation des frichistes au projet urbain et culturel de la Friche ? Des questions que nous vous proposons de débattre ensemble en direct sur les ondes de Radio Grenouille, 88.8FM.

 

Une émission proposée par Radio Grenouille avec la participation des futurs habitants, le bailleur Sud Habitat, le collège des contributeurs au projet, l'équipe de la SCIC Friche Belle de Mai et Regain (association d'accompagnement au projet). Une émission ponctuée par les interventions du collectif Ici-même (gr.) et le groupe musical Ma Pauvre Lucette, groupe composé de quelques membres de la Belle Ensemble.

 

Qu'est-ce que le projet "Habiter la Friche
" ?

Un projet d'habitat sociétal et participatif
Depuis qu'elle existe la Friche se veut, au delà de ses activités artistiques et culturelles, un espace public, un lieu de vie aux usages en continuité avec ceux de la ville.
Ainsi, aux cotés des espaces dédiés aux activités artistiques et culturelles (salles de spectacles, d'expositions, ateliers d'artistes…),  on y trouve aussi une crèche pour les bébés, une aire de jeux pour les enfants, un skate park, des jardins familiaux, un restaurant, une librairie, un café…et un toit-terrasse, immense place publique dominant la ville.
Elle s'engage aujourd'hui dans une réflexion sur l'habitat et la manière de produire du logement dans la perspective (2018) de la construction d'une vingtaine de logements. Il s'agit d'un projet d'habitat participatif : c'est le groupe de ses futurs habitants (ménages éligibles au logement social, étudiants, apprentis) qui va concevoir, puis gérer cet ensemble d'habitations au sein duquel ils partageront des équipements, des services communs, des espaces (chambre d'amis, salle de sport, buanderie…).

Info