Présentation

Pensons le matin

Réflexion sur le séparatisme social

le 11 avril 2015

Réflexion sur le séparatisme en 2 séances : la 1ère axée sur les ségrégations scolaires et la 2nde sur la recherche de l’« entre soi » par le développement des résidences fermées.

le 11 avril 2015
9h30

Pensons le matin

Réflexion sur le séparatisme social

Une réflexion sur le thème du séparatisme (forme postmoderne de la lutte des classes ?) en deux séances, la première axée sur les ségrégations scolaires et la seconde en avril sur la recherche de l’« entre soi » par le développement des résidences fermées.
Le séparatisme social, analysé notamment en France par Eric Maurin, désigne une tendance profonde des catégories sociales économiquement ou culturellement supérieures, à rechercher « l’entre soi » en évitant les catégories immédiatement inférieures à elles, que ce soit dans l’habitat, la scolarisation des enfants ou les loisirs.

 

Samedi 14 mars 2015 : la carte scolaire

 

Samedi 11 avril 2015
Deuxième séance sur le thème du séparatisme, après celle sur les ségrégations scolaires : les résidences fermées.
Marseille compte plus de 1500 résidences de 10 logements et plus, entourées par une clôture. La plupart des clôtures sont apparues depuis la fin des années 1990.
Enseignante à Aix Marseille Université et chercheuse en géographie au LPED (laboratoire population environnement développement), Elisabeth Dorier et ses collègues (S.Bridier, I.Berry Chikahoui, V.Baby Collin) entourés d’une équipe d’étudiants géographes (G.Audren, J.Dario, D.Rouquier, J.Garniaux, C.LeDu, A.Dahdah et une trentaine d’étudiants de licence), ont mené deux enquêtes systématiques sur ce phénomène des résidences fermées à Marseille. Les analyses de l’équipe portent sur les facteurs socio-économiques de ce séparatisme résidentiel, sur ses conséquences sur la ville et sur les réponses publiques qui y sont apportées.

 

Pour aller plus loin :

Esprit de Babel :« Fermetures éclair » par Elisabeth Dorier – 10 février 2013 – Culture et territoire(s)
article Monde 09/10/2014 : « Pourquoi Marseille se barricade »

Info