Présentation

Pensons le matin

Il y a commerces … et commerces !

le 13 septembre 2014

L’ouverture des Terrasses du Port, complexe commercial de luxe à l’attention des croisiéristes ou populations fortunées, relance le débat les commerces à Marseille.

le 13 septembre 2014
9h30

Pensons le matin

Il y a commerces … et commerces !

L’ouverture, le 24 mai dernier, des Terrasses du Port à Marseille relance le débat sur les commerces. Marseille et les grands projets commerciaux : pourquoi cette frénésie ? L’Institut pour la Ville et le Commerce parle de bulle spéculative …
Le risque de cannibalisation des centres commerciaux entre eux … Quelle politique foncière de l’EPF Paca en la matière ? Que peuvent penser les commerçants ? … Les commerces de proximité disparaissent peu à peu, au profit de ces « shopping mall » : c’est la disparition du vivre-ensemble, de la différence, du non-normé … Enfin, le Commerce comme la Culture, agissent sur l’image de Marseille …

Table ronde autour des professionnels du commerce et de l'immobilier.

 

Pensons le matin est un espace de réflexion et de débat créé à l'initiative d'artistes, de structures culturelles, de chercheurs en sciences humaines et sociales et de militants du « droit à la ville ». Les rencontres de Pensons le matin ont lieu un samedi matin par mois, aux Grandes tables de la Friche La Belle de Mai. Un espace de débat public, gratuit et ouvert à tous !

Info