Présentation

Mouvimiento

Compagnie résidente avec Madame Olivier

Mouvement abstrait amené sur scène en théâtre ou mouvement quotidien qui s'inscrit dans l'Espace Public.

Mouvimiento est une compagnie qui réside à la Friche au sein de la plateforme de mutualisation Salles gosses avec Madame Olivier. Mutualisation d’outils, de matériels, d’emplois et de compétences, Sales Gosses se donne l’objectif de soulager administrativement l’artiste afin qu’il se concentre sur son processus créatif. Il s’agit de ne jamais être seul pour faire émerger ses projets artistiques, ni de devenir un « couteau suisse » culturel, artistique et structurel.

Créé en 2005 par Julie Alamelle, Mouvimento a trouvé sa réelle dynamique depuis 2009 grâce à la collaboration entamée avec Wendy CORNU.

Wendy Cornu travaille sur le mouvement abstrait et l’amène sur scène, en théâtre tandis que Julie Alamelle s'inspire du mouvement quotidien et l’inscrit dans l'Espace Public.

Bien que, chacune à leur tour, elles soient conceptrices et décisionnaires du projet mené, proposant une esthétique particulière et personnelle, c'est ensemble qu'elles entrent en recherche, écrivent la danse et la composent. Elles requestionnent à travers chaque projet leur propre façon d'écrire la danse et de proposer une nouvelle manière d'inclure le Public dans l'élaboration et la réception du projet final.

 

Créations

2010  « On s'emballe » contemporain/Hip-hop avec des amateurs conçu par Julie Alamelle.

2010-11, solo « 3 Times,... », conçu par Wendy Cornu pour les salles de théatre (aide à la création du CR PACA, soutien des villes de Gardanne, La Penne-sur-Huveaune, Les Pennes Mirabeau, coréalisation du CDC-Toulouse...).

2012-13, l’opus #3 « Faille temporelle » du tryptique « Space In Between », quatuor conçu par Julie Alamelle pour l'espace Public (soutien de la ville des Pennes Mirabeau, résidence à la Distillerie d'Aubagne…).

 

 

La compagnie bénéficie régulièrement du prêt des studios du Pavillon Noir, de KLAP et de l'Entrepôt de Venelles. En parallèle, elle met en place des performances improvisées et développe un travail pédagogique au travers de stages et d’ateliers de recherches.

Depuis 2010, Mouvimento est soutenue par des mécènes privés.

Depuis 2008, la compagnie s’est associée à 4 compagnies professionnelles départementales (La Locomotive, Ex Voto et Madame Olivier) pour créer Sales Gosses dont la démarche est de donner une impulsion aux projets artistiques afin de faciliter leur mise en œuvre.

 

Info