Présentation

Manga Manga

Semaine thématique

du 29 octobre au 4 novembre 2014

Le manga, cette bande dessinée japonaise qui se lit « à l'envers », est un phénomène de masse au Japon, moins répandu en France.

du 29 octobre au 4 novembre 2014
voir horaires des séances

Manga Manga

Semaine thématique

Le manga, cette bande dessinée japonaise qui se lit « à l'envers », est un phénomène de masse au Japon. moins répandu en France, où on connaît plutôt ce qu'on pense être du manga (les puristes hurlent ! ) : les films d'animation japonais. Le fer de lance de ce genre, le plus connu en France, est Hayao Miyazaki (qui est aussi un mangaka ! ). Il nous a livré il y a peu son dernier film, le crépusculaire Le Vent se lève. Ses studios, les studios Ghibli, ont soufflé pendant longtemps un vent nouveau qui s'est répandu tout autour du monde. Son collègue Isao Takahata, co-fondateur des studios, moins connu mais non-moins talentueux (il est principalement identifié en Occident comme étant le réalisateur du terrible Tombeau des lucioles), a sorti cette année le fabuleux Conte de la princesse Kaguya, que nous vous proposons de revoir. Si ce dernier réalisateur ne s'est jamais adonné au manga, il n'en va pas de même avec Katsuhiro Ôtomo. Le réalisateur du mythique Akira (présenté samedi soir par café Pixel), a d'abord dessiné cette histoire pendant des années avant de l'adapter au cinéma en 1988.

 

Quant à Mizuho Nishikubo, qui a travaillé avec Mamoru Oshii à l'adaptation d'un autre manga mythique (Ghost in the Shell) nous livre un dessin animé magnifique, L'île de Giovanni, dont la projection mercredi sera suivie d'un atelier ! Le même jour, nous vous proposons une soirée en partenariat avec le Dernier Cri, organisateur de l'exposition Mangaro qui se tient à la Friche jusqu'au 2 février 2015. à partir de l’historique du magazine Garo (1964-2002), l’exposition présente un panorama de la scène graphique japonaise.

 

Et comme c'est Halloween cette semaine, nous vous avons préparé une petite soirée spéciale vendredi soir, autour du plus kitsch des film d'animation japonais, et d'une avalanche de sucreries... Exposition dans le hall d'affiches prêtées par le Dernier cri, de Keiti Ota, ichiba Daisuke, Takashi Nemoto, Hamadaraka, Ebisu Yoshikazu, Hanakuma Yusaku, Ishikawa Jiro, King Terry Yumura.

 

Feuilletez en ligne le programme du Gyptis jusqu'au 11 novembre où téléchargez-le ci-contre (colonne de droite).

Ca s'est passé

2014

Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise

Jeune public

les 1er, 2, 5, 8 et 9 novembre 2014 | voir horaires des séances

Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, Sosuke découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture.
Akira

Akira

Carte blanche à Café Pixel

les 1er et 4 novembre 2014 | voir horaires des séances

Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d'expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous.
L'Île de Giovanni

L'Île de Giovanni

Jeune public

les 29 octobre et 2 novembre 2014 | voir horaires des séances

En 1945, quand le Japon perd la guerre, les Russes s'emparent d'îles japonaises, dont celle de Shikotan, où vit notre héros Jumpei avec son père, son frère, son oncle et son grand-père.
Real

Real

De Kiyoshi Kurosawa

les 30 octobre, 1er et 2 novembre | voir horaires des séances

Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma. Afin de la ramener dans le réel, son petit-ami va pénétrer dans son l'inconscient.
After School Midnighters

After School Midnighters

Soirée Halloween : bonbons à volonté !

le 31 octobre 2014 | 20h

Une légende raconte qu'à la nuit tombée, une prestigieuse école de Tokyo devient le royaume de fantômes et autres créatures invraisemblables, les “Midnighters”.
Le Conte de la princesse Kaguya

Le Conte de la princesse Kaguya

De Isao Takahata

les 22, 26 octobre et 1er novembre 2014 | voir horaires des séances

Kaguya, “la princesse lumineuse”, est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme...
Info