à lire

L'IMMS

Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle

l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle (IMMS) a été inauguré le 3 septembre 2015

L'IMMS

Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle

En septembre 2015 a été inauguré l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle (IMMS) situé au 6/8 Rue François Simon (13003 Marseille).

 

L’IMMS est un lieu de formation et d’émergence autour des Métiers du spectacle, il réunit l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d'Avignon autour d’un projet commun consistant à développer un programme de formation dans les domaines artistiques et techniques du spectacle vivant (formation initiale et continue). Cet Institut accueille notamment un CFA (Centre de formation des apprentis) des métiers du spectacle ainsi que la 3ème année de l’ERAC. Il constitue une passerelle entre la formation et la professionnalisation.

 

Ce bâtiment a une superficie totale de 2 500 m² répartis sur 5 niveaux, avec au cœur du bâtiment, un atelier-théâtre ! C’est le point fort du projet : les étudiants et les apprentis évoluent dans cette salle de spectacle, un univers réaliste et très technique.
Il rassemble des salles de cours, un plateau numérique, des salles de répétition, une salle de conférence, des espaces d'ateliers et des bureaux dédié à l’administration. Ce lieu, par son architecture, son organisation fonctionnelle et les techniques utilisées, est un stimulateur de la création, un outil performant qui associe la formation et l'enseignement, la création de spectacle et l'ouverture au public.
Ce bâtiment est réalisé en structure béton armé. La toiture plate est constituée d’une charpente métallique pour une partie de la couverture et une toiture végétalisée pour la seconde partie. Les façades sont traitées par une double peau parement bois et tôle métallique ondulée, parfois pleine, parfois perforée. L’isolation du bâtiment est réalisée par l’extérieur. Les menuiseries seront en aluminium brut.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par la SCIC Friche la Belle de Mai.

Info