à lire

Les Plateaux

Lieu de diffusion

À la croisée de deux rues couvertes publiques, Les Plateaux s’installent en plein coeur des anciens locaux industriels de la Friche.

Les Plateaux

Lieu de diffusion

À la croisée de deux rues couvertes publiques, Les Plateaux s’installent en plein coeur des anciens locaux industriels de la Friche la Belle de Mai, de pleins pieds, à proximité du restaurant les grandes Tables.
La dalle de couverture existante est simplement percée pour offrir les hauteurs nécessaires aux espaces scéniques et réhaussée par une charpente en bois qui supporte une couverture à trois pentes
émergeant progressivement au dessus des volumes existants pour terminer en balcon sur la ville.

 

Les deux salles, qui communiquent entre elles, partagent matériel, espaces techniques et loges, répondent à des demandes très différentes : le grand plateau de 372 places avec un gradin fixe et un plateau de 18 mètres d’ouverture est essentiellement utilisée comme lieu de diffusion ; le petit plateau, qui comporte 150 places réparties sur un gradin rétractable, peut dégager un plateau de répétition, ou une salle de concert, de 320 m2.

 

Dialoguant avec le nouvel espace du Panorama, Les Plateaux viennent créer une seconde façade à son immense terrasse. Le jeu d’ombre des tôles nervurées gris anthracite (façades et couvertures latérales) et de la membrane de la couverture principale souligne les arêtes franches de cette forme singulière mais modeste. Côté ville, un grand fronton bardé en planches de bois brulé abrite le foyer de la petite salle et un balcon haut perché pour les loges. À l’intérieur, le mouvement des charpentes bois, les ondulations de l’abat-son, les panneaux du gradin et le jeu des planches d’habillage procurent un grand confort visuel et acoustique.

Info