Présentation

Les Bancs Publics

Expérimentations culturelles et créations contemporaines

Promouvoir le spectacle vivant dans une perspective pluridisciplinaire, favoriser les échanges entre les artistes et le public en produisant notamment le festival Les Rencontres à l'échelle.

Les Bancs Publics

Expérimentations culturelles et créations contemporaines

Une manifestation internationale pluridisciplinaire annuelle
Depuis dix ans, Les Rencontres à l’échelle réunissent au sein d’une programmation pluridisciplinaire des spectacles de danse et de théâtre, des performances, des lectures, des expositions et des concerts. Elles s’attachent à faire découvrir des écritures artistiques qui s’emparent des questions liées aux identités, aux parcours migratoires et aux héritages. Aux côtés des spectacles, des espaces de débats publics offrent des prolongements à ces questions.
Conçues à Marseille, elles ambitionnent de proposer d’autres représentations que celles qui sont les plus médiatisées sur le monde arabe notamment, et plus largement sur les trajectoires migratoires qui reconfigurent un monde globalisé. Elles accordent un large crédit à la fonction d’altérité du spectacle vivant.
Ayant vocation à accompagner l’émergence comme à faire circuler des oeuvres internationales qui n’ont pas encore eu de visibilité en France, voire en Europe, elles sont sensibles aux enjeux de la traduction et du survitrage. Elles ambitionnent également d’être une plateforme de visibilité et d’incitation pour les programmateurs.

 

Avec les publics
Centré sur la création contemporaine émergente ou expérimentale, aux écritures scéniques novatrices, le projet s’est attaché à dialoguer avec un environnement de proximité. Les Bancs Publics s’attachent à offrir les conditions favorables d’accès à sa programmation à un public élargi, en privilégiant ceux pour qui la venue dans les lieux culturels n’est pas spontanée, et proposent des parcours de médiation favorisant la découverte, le partage et la rencontre avec les artistes. Tout au long l'année, des projets culturels à l'échelle de la ville sont mis en place : il s'agit de démarches participatives, de processus de créations partagées entre des pratiques professionnelles et des pratiques amateurs.

 

Avant la Friche
L'association Les Bancs Publics a investit et transformé deux équipements dans le quartier de la Belle de Mai entre 1998 et 2015 avant de devenir résidente de la Friche Belle de Mai en juin 2015.

 

date de création : 1998
date d'implantation à la Friche : 2015

 

Ca s'est passé

2016

Une longue peine

Une longue peine

Théâtre, création 2016 de Didier Ruiz - Cie des Hommes

les 31 mars et 1er avril 2016 | horaires bientôt disponibles

Les Bancs Publics

Ce spectacle implique une dizaine d’anciens détenus ayant purgés de longues peines d’incarcération et leurs proches.
Antigone of Shatila

Antigone of Shatila

Théâtre en arabe surtitré, première en Europe

les 29 et 30 janvier 2016 | voir horaires des représentations ci-contre

Les Bancs Publics

Et si de la tragédie pouvait naître l’espoir ? C’est à la lumière de ce qu’elles ont vécu qu’O. Abusaada a proposé à 17 refugiées syriennes au Liban de revisiter Antigone.
Les Rencontres à l'échelle

Les Rencontres à l'échelle

Festival pluridisciplinaire international

du 9 janvier au 28 février 2016 | voir horaires détaillés ci-contre

Les Bancs Publics

Cette dixième édition associe la jeune création française à une scène internationale quasi inconnue ici.
Info