à lire

Le Vaisseau

Œuvre d’art contemporain, par l’artiste Mathieu Briand

De l’artistique dans la crèche de la Friche

Le Vaisseau

Œuvre d’art contemporain, par l’artiste Mathieu Briand

 

Cette œuvre est une commande artistique, portée par l’association responsable de la création de la crèche, soucieuse de donner une place à l’image et au son dans son projet pédagogique et social et de présenter le monde de manière ludique et sensorielle aux très jeunes enfants qu’elle accueille. Pour cela, l’association a fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France* et commandé une œuvre à l’artiste Mathieu Briand.     
 
Faisant un clin d’œil au caractère du bâtiment qui accueille la crèche, Mathieu Briand l’a interprété comme un Vaisseau. Une série d’installations investit d’ores et déjà l’ensemble des espaces et invite les nouveaux occupants à un voyage-découverte. Différents dispositifs vidéo et numériques permettent à l’enfant de jouer avec son image, d’explorer le monde extérieur ou lui ouvrent des possibilités de communication avec les autres. L’ensemble des éléments qui composent l’œuvre est malléable et ouvert à l’introduction future de nouveaux contenus. L’installation d’un système d’aquaponie (écosystème dans lequel des poissons et des végétaux sont en symbiose) est à l’étude.
 
Mathieu Briand est né en 1972. Il vit et travaille à Paris. À mi-chemin entre réel et virtuel, le travail de Mathieu Briand révèle l’influence de la science-fiction et de la haute technologie. La plupart de ses créations se pratiquent et/ou interagissent avec le spectateur. Leur aspect évolutif et ludique laisse une grande place à l’approche sensorielle, caractéristique de la découverte du monde par l’enfant, chez qui l’émerveillement est encore indépendant du savoir.
 
L’œuvre a été produite et financées par la Fondation de France, action Nouveaux commanditaires et Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
Réalisation : Mathieu Briand. Médiation : Bureau des compétences et désirs.
Production : Christophe Perez. Programmation informatique : Guillaume Stagnaro
 
* L’action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une oeuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
 
Plus d’informations : www.nouveauxcommanditaires.org
Info