Présentation

Le processus "Habiter la Friche"

Etapes du projet

Le projet « Habiter la Friche » prévoit de dé-normer la production de logements sociaux, en y intégrant les principes de l’habitat participatif et du développement durable.

Calquée sur la durée d’un projet de logement social classique, la livraison des logements est prévue à l’été 2018, soit après 3 ans et demi de projet. Si sa temporalité peut paraître longue face au parcours d’une vie, elle est réellement ambitieuse au regard de la durée moyenne d’un projet d’habitat participatif. Pour bien comprendre ce que comprend le processus, en voici les grandes étapes

A la genèse du projet, il y a un groupe de travail qui s’est réuni ponctuellement de 2008 à 2014. Composé de personnalités de la Friche (salariés de la SCIC, résidents, etc.), d’acteurs institutionnels (CUMPM, Ville de Marseille, Région PACA, etc.) et de l’habitat social (HAS, PACT 13, AAJT, etc.), de professionnels (architectes, sociologues, urbanistes, etc.), ce comité de pilotage était aussi ouvert aux habitants de la Belle de Mai. Ensemble, ils ont réalisé le document-cadre de novembre 2014 (consultable ici) et fixé, dès le départ, les invariants du projet. En parallèle, le cabinet Qassiopé a mené une étude sociologique sur le « désir d’habiter » des étudiants, plus particulièrement ceux de l’ERAC et du CFA Machinistes Constructeurs de spectacles. Cette étude explore en deux parties, les représentations du « chez-soi idéal » ; puis les projections de leur désir d’habiter dans ce « lieu plein de promesses » qu’est la Friche Belle de Mai.

 

Voici en quelques lignes, les grandes étapes du projet qui seront, au fur et à mesure de son avancement, implémentées d’informations.

Avril à Octobre 2015 (7 mois) : constitution du collectif d’habitants
La spécificité du projet étant qu’aucun habitant ne lui préexiste, la première phase consiste en la constitution d’un groupe - ou collectif - de futurs habitants qui, en concertation constante avec les bailleurs choisis (Maison Familiale de Provence & Sud Habitat) et la Friche, va imaginer et concevoir l’ensemble d’habitations et ses usages (équipements, services communs, répartition des espaces...).
Cette phase - initiée par le plateau radiophonique « Habiter la Friche #1 » du 23 février 2015 sur Radio Grenouille 88.8 (ré-écoutable ici) - est animée par une double-volonté :

 

- Une volonté de publicisation et d’expérimentation : l’avancée du projet est fréquemment rendue publique et enrichie par une série d’évènements questionnant l’habitat participatif en général, et plus spécifiquement,  ses valeurs (mixité socio-culturelle, développement durable, ouverture sur le quartier, etc.), son adéquation avec le locatif social, ou encore, comment prendre en compte de la maîtrise d’usage, etc. Ont eu lieu pour l’instant : un atelier-débat le 25 avril en présence de Patrick Bouchain, le Made in Friche de mai 2015 coïncidant avec les journées portes ouvertes européennes de l’habitat participatif et le 48h Chrono, thématisé sur Berlin.

-    Un travail personnel d’accompagnement des futurs habitants : les réunions du collectif d’habitants ont débuté les 30 mai et 11 juin 2015, puis auront lieu une à deux fois par mois. Animées par les structures accompagnatrices en projet d’habitat participatif « Regain – Habitat Groupé » et « Toits de Choix », celles-ci sont dédiées, dans un premier temps, à informer sur le projet « Habiter la Friche »,  sur les enjeux de la participation en matière de logement et ce que recouvre une opération immobilière. Aussi, elles permettent aux habitants de se présenter, se rencontrer et commencer à échanger sur leurs envies collectives et individuelles. Dans un second temps – à partir de septembre -, s’ensuivront 3 ateliers thématiques portant sur « l’organisation d’un collectif d’habitants : procédures, engagements, rapports avec l’extérieur », « le programme : surfaces privées et collectives, architecture, qualité environnementale, conception participative » et « le projet social : valeurs, charte et production d’une identité collective ».

 

L’épisode radiophonique « Habiter la Friche #3 », prévu à l’occasion des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (RNHP) 2015,  se tient en plein-air le samedi 11 juillet de 17h à 19h. Il a pour sujet « Paroles aux habitants » et marque l’emparement du projet par ses habitants.

 

Novembre 2015 à janvier 2016 (3 mois) : phase de pré-programmation
Une fois le collectif constitué et enrichi du contenu des ateliers, il peut commencer à élaborer le pré-programme architectural. Celui-ci comporte plusieurs choses : définir les règles de cohabitation et de participation, par exemple au travers d’une charte ; esquisser un premier projet d’habitat. Ce document est une liste écrite à plusieurs mains qui décrit les besoins individuels et collectifs de chacun en intégrant éventuellement divers médiums : dessin, photo, collages, etc. Elaboré conjointement entre les désirs du collectif d’habitants et les contraintes des bailleurs sociaux, ce document sera la base théorique dont se servira l’architecte (MOE) pour finaliser le programme architectural et concevoir les premières esquisses du projet. Cette étape se soldera par le choix – concerté - du maître d’œuvre (MOE) en fin d’année 2016.

 

Février à mai 2016 (4 mois) : élaboration du programme architectural et de l’esquisse du projet
Une fois l’équipe de maîtrise d’œuvre (MOE) retenu suite à un appel à projet, architecte choisi parmi l’ensemble des projets réceptionnés, celui-ci aura 4 mois pour répondre aux attentes fonctionnelles et architecturales des habitants et de la Friche. Le programme architectural est un document technique qui exprime les objectifs et les contraintes du projet immobilier sur lequel il s’appuiera pour réaliser son esquisse (dessin d’intentions).  Nous souhaitons l’intégrer le plus tôt possible au processus pour qu’une synergie se crée entre le concepteur et les futurs usagers des logements.

 

Une fois l’esquisse établie, s’ensuivront les phases classiques de conception et construction des logements :
-    De juin à décembre 2016 (7 mois) : conception des logements et recherche de financements
-    De janvier à mars 2017 (3 mois) : consultation des entreprises
-    D’avril 2017 à mai 2018 (13 mois) : chantier

Info