Présentation

Le Bec en l'air

Édition de livres

Le Bec en l’air est une maison d’édition indépendante spécialisée dans les beaux livres : photographie, dialogue littérature et photo, voyage, patrimoine.

Le Bec en l'air

Édition de livres

Créée en 1999, le Bec en l’air est une maison d’édition indépendante spécialisée dans les beaux livres : photographie, dialogue littérature et photo, voyage, patrimoine.

Un point commun réunit toutes les publications : le dialogue entre le texte et l’image, qu’il soit en harmonie ou en opposition, à travers une mise en page de qualité et des photographies d’auteur.

Au fil des ans, le catalogue s’enrichit d’écritures photographiques variées (Marc Riboud, Cédric Gerbehaye, Denis Dailleux, Miquel Dewever-Plana, Denis Brihat, Steeve Iuncker, Kathryn Cook, Richard Dumas, Michel Denancé, Frédéric Lecloux, Franck Pourcel, Dominique Mérigard, Catherine Izzo…) qui trouvent néanmoins une cohérence éditoriale : la photographie comme outil de réflexion et de compréhension du monde contemporain.

 

Quant aux écrivains (Arno Bertina, Arnaud Cathrine, Claro, Maylis de Kerangal, Marcus Malte, Éric Faye, Karla Suárez, Joy Sorman, Christian Garcin…), ils découvrent dans le dialogue avec l’image un mode d’expression stimulant et souvent inédit pour eux. La collection Collatéral, qui mêle le regard d’un écrivain à celui d’un photographe, est emblématique de cet exercice de croisement.

 

Afin d’accroître la visibilité de ses ouvrages, le Bec en l’air travaille en coédition avec plusieurs éditeurs internationaux (Espagne, Allemagne, Italie, Suisse, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Algérie, Mali…). Son ouverture éditoriale sur le monde méditerranéen, et plus largement sur le continent africain, l’a amené à tisser des liens privilégiés avec les éditions Barzakh (Alger). 

Le catalogue, composé de 110 titres, est diffusé et distribué en France et en Belgique par Harmonia Mundi depuis 2007 ; en Suisse par Zoé. .

 

Après dix années passées à Manosque, le Bec en l’air s’est installé en juillet 2010 à la Friche La Belle de Mai, pour poursuivre son activité d’éditeur et développer à La Marelle, avec l’Association des auteurs aux lecteurs (Adaal), des projets de résidence d’auteurs et de photographes qui pourront être en lien avec ses publications.

 

Date de création : 1999

Date d'implantation à la Friche : 2010
Ca s'est passé

2015

2013

Info