Présentation

La ville à l’épreuve de la démocratie

Université populaire Pensons le Matin - Premier Cycle de Rencontres

Du 25 au 27 octobre

Du 25 au 27 octobre
voir horaires détaillés

La ville à l’épreuve de la démocratie

Université populaire Pensons le Matin - Premier Cycle de Rencontres

Cette rencontre publique s’inscrit dans un cycle et dans la continuité des travaux réguliers de Pensons le matin. Sur le principe des universités populaires, le "collectif" Pensons le matin se réunit un samedi matin par mois à la Friche la Belle de Mai.

Depuis trois ans, les participants analysent ainsi les articulations entre les questions de démocratie culturelle, les processus de gentrification et le droit à la ville pour tous. Le processus d’échange et de dialogue s’appuie sur des témoignages, des recherches et des expérimentations urbaines, sociales et artistiques. Ce premier cycle de rencontre publique s’inscrit dans une volonté de partager le plus largement possible la réflexion sur ces enjeux démocratiques.

 

Au Programme

Vendredi de 9h30 à 18h30
Colloque international - Fabriquer la ville
Dans le cadre de « Villes à-venir : Marseille-Hambourg-Istanbul-Tanger ? »,  un projet pluriannuel, organisé par l’Association Les Amis du Roi des Aulnes, le Centre Franco-Allemand de Provence et le Goethe-Institut, Paris.
Les débats porteront notamment sur les phénomènes de gentrification et les processus de fractures urbaines économiques et sociales. Les analyses d’urbanistes, de chercheurs en sciences humaines et sociales, les retours d’expériences de citoyens engagés pour le droit à la ville pour tous, les interventions d’artistes et d’opérateurs culturels permettront de tracer le chemin qui mène de la ségrégation à la « maîtrise d’usage ».

 

Avec notamment :
• Yigit Bener, écrivain, Istanbul : « Istanbul, la révolte urbaine des réseaux sociaux »
• Andreas Hieronymus, sociologue et historien, directeur de l’Institut de Recherches sur la Migration et le Racisme, Hambourg : « Réflexions sur la vie en communauté à Hambourg et ses différentes expériences. »
• Françoise Lorcerie, directeur de Recherches CNRS/ IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence : « Une culture du vivre ensemble dans la ville, à quelles conditions ? »
• Ali Akay, sociologue, historien d’art, Istanbul : « Le plan d’organisation des mégalopoles »
• Saskia Cousin, anthropologue, université Sorbonne Paris 1 : « Des friches culturelles pour re/dé/composer la ville. Le cas de Saint-Denis »

 

 

Samedi de 14h à 18h30
Culture en capitale
La question de la démocratie artistique et culturelle sera au cœur des débats de la deuxième journée. A travers le prisme de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, les intervenants analyseront le rôle de la culture dans les phénomènes de régénération et de recomposition urbaine. Dans quelle fabrique de l’urbain « la culture » se trouve-t-elle impliquée ?

• Rencontre autour du dossier « Les Nouveaux Horizons de la Culture  », coordonné par André Donzel, sociologue, publié par la revue Faire Savoirs
• Dialogue sur la Friche Belle de Mai et les Nouveaux territoires de l’Art –  Philippe Foulquié et Fabien Labarthe
• Débat : Quel rôle pour la culture dans les phénomènes de régénération et de recomposition urbaine. Avec : Emilie Da Lage, maîtresse de conférences en sciences de la communication à l'université de Lille 3 ; Alain Arnaudet, directeur de la Friche La Belle de Mai ; Nathalie Marteau, directrice du Théâtre Le Merlan ; Rémy Dutherage, directeur de la Maison Pour Tous Panier Joliette ; Ben Kerste, doctorant en sociologie.

 

 

Dimanche de 10h à 13h
Grand débat

 

 

 

Samedi de 10h à 12h et dimanche de 15h à 18h - HORS LES MURS
Balades urbaines dans la ville
Marcher dans Marseille pour mieux comprendre son fonctionnement, ses agencements, ses articulations, ses continuités et ses fractures. Eprouver avec son corps les pratiques et les usages urbains. Des visites de ville en compagnie d’urbanistes, de sociologues, d’historiens, d’artistes, de citoyens...

 

 

Vendredi à 18h30 et samedi à 21h30
Pensée sensible - À la Friche  et au Polygone étoilé
Vendredi à 18h30 : visite accompagnée de L’Atelier Van Lieshout, un exposition d’art contemporain qui pousse à l’extrême les logiques de nos sociétés contemporaines.
Samedi à partir de 21h 30 : une soirée de projections et débats au Polygone étoilé, le Cinéma International de Quartier géré par le collectif Film flamme.

 

Programme détaillé à télécharger ci-contre

Info