Présentation

La trilogie de Franck

par L’Entreprise - Compagnie François Cervantes

du 7 au 23 février 2014

En 1996, François Cervantes est retourné sur les bancs de l’école, en classe de 4ème A : il s’est assis à une table, au fond de la classe, a suivi les cours et il a écrit.

du 7 au 23 février 2014
voir horaires détaillés

La trilogie de Franck

par L’Entreprise - Compagnie François Cervantes

Théâtre Massalia L'entreprise - cie François Cervantes

En 1996, François Cervantes est retourné sur les bancs de l’école, en classe de 4ème A, dans un collège à Trappes : il s’est assis à une table, au fond de la classe, a suivi les cours et il a écrit.
« J’ai voulu retourner à l’école, retraverser un pays d’enfance, un quartier de l’esprit ».
En 2006, il créé La table du fond pour mettre face à face l’école et le théâtre, les enfants et les artistes, pour mieux comprendre le processus de l’apprentissage.
La salle de classe est à la fois le lieu de la fiction et celui de la représentation. 



 

La Table du Fond
Sylvie Salin cherche son fils qui ne rentre plus à la maison depuis trois jours. En rencontrant ses professeurs, elle découvre qu’il continue à venir au collège et qu’il y est heureux…



Extrait


"Ici, c’est un endroit étrange
Il ne faut pas se fier aux apparences : celui qui passe, le cartable dans le dos, a l’air de sortir d’une classe, mais en réalité, il revient de l’Italie. 
L’autre, qui marche vite, il remonte des fonds sous-marins
Les deux qui parlent à voix basse, ils rentrent de chez Pythagore
. Les élèves passent, depuis des années ils passent
Ils font un grand voyage : ils partent sous terre, entre les cumulus, au milieu des équations, ils rencontrent des tribus de mathématiciens : dans chaque recoin de la grammaire, chaque parcelle de terre, chaque langue morte, il y a quelqu’un."





 

Silence
La création de Silence s’est nourrie des discussions et questions, parfois bouleversantes, partagées avec les adolescents à l’occasion des deux premières années de tournée du spectacle. La table du fond, dans les collèges et dans les théâtres.
 Dans La table du fond, Madame Salin cherche son fils qui ne rentre plus à la maison depuis trois jours. 
Elle se rend au collège pour rencontrer ses professeurs et découvre qu’il continue à venir au collège et qu’il y est heureux.
 Dans Silence Sylvie Salin retrouve son fils, Franck, dans un bar où il a trouvé un abri.



Extrait


"Il y a trois jours, il devait quitter le collège, c’était l’heure, mais il n’arrivait pas à fermer le livre qu’il avait commencé. Il est sorti du collège en lisant, il marchait si lentement que ses poumons étaient devenues des ailes. Il est entré dans le bar, parce que là, il allait être à l’abri des voitures. C’est ça qu’il pensait en poussant la porte. Il s’est assis et il a recommencé à lire. Il est là, derrière la vitre, il est plongé dans sa lecture. Il a l’air tellement calme avec son livre. Elle le regarde, elle n’ose pas entrer, elle reste debout sous la pluie…"

 

Le Soir
Le soir est la suite de La table du fond et de Silence, le troisième volet de ce qui devient La trilogie de Franck.
 Dans Le soir, nous découvrons le père de Franck, qui rentre chez lui après une semaine de travail, sans rien savoir de ce qui s’est passé en son absence.
 Son fils Frank dort dans sa chambre, et sa femme l’attend. En retrouvant son enfant, elle a aussi retrouvé son enfance.
 À travers leur baie vitrée, nous observons ce couple comme autrefois nous observions les fougères, les têtards et les grenouilles dans les aquariums de la classe : qu’est ce qu’il y a à apprendre ? Est ce que l’amour est un apprentissage ?



Extrait


"Sylvie Franck ne m’a jamais regardé comme il regarde un livre, il n’a jamais plongé ses yeux dans les miens comme ça, je te le jure…
Je le vois partir, et quand je l’appelle il revient de très loin…
Il plonge dans un livre comme on plonge sous l’eau quand on aime nager, il ne s’intéresse plus au monde, pourtant les gens lui témoignent des marques d’affection, il pourrait être heureux sur terre, mais il préfère les livres
. Je ne sais pas ce qu’il fait quand il plonge ses yeux dans un livre, ça se passe devant moi, mais je ne sais pas ce que c’est Je lui ai demandé de m’expliquer, mais il n’y arrive pas
. Ça ressemble à de l’amour…"

 

Rencontre le 19 février avec des artistes, des chercheurs, des enseignants, sur le dialogue entre art et éducation.

Ca s'est passé

2014

Dans le cadre de
Made in Friche #9

Made in Friche #9

du 14 au 16 février 2014

du 14 au 16 février 2014 | voir horaires détaillés

En 2014, les Made in Friche composent et décomposent la Friche dans tous ses états dès le vendredi !
En scène

En scène

Spectacles & concerts

du 14 au 16 février | voir horaires détaillés des propositions

De la musique et des performances avec le festival Reevox, des spectacles avec le Théâtre Massalia...
Info