à lire

La Tour

Espaces d’exposition, accueil-billetterie, bureaux

Bâtiment de 5 étages en meulière datant de la seconde moitié du XIXème siècle à l'entrée sud de la Friche, cour Jobin.

La Tour

Espaces d’exposition, accueil-billetterie, bureaux

À l'origine ce bâtiment abritait les salles de machines et des bureaux. À partir de 1992 des artistes s'y sont installés et constitués en association.
L'entrée de la Tour, vaste atrium comprenant une partie du rez-de-chaussée et du premier étage est largement ouverte sur la cour Jobin (sur 7,5 mètres de hauteur). Les architectes ont évidé le bâtiment, décloisonné les étages et dé-condamné des ouvertures, offrant de grands plateaux lumineux d'expositions de 670 m². Des passages ont été créés entre les lieux d'exposition de la Tour et les ateliers d’artistes des Magasins, deux fonctions complémentaires.
Au quatrième étage, les architectes ont réalisé un parvis, une rampe et des escaliers connectant la Tour à laterrasse aérienne et au Panorama. Sur le toit de la Tour, les architectes ont conservé une trace de l'intervention artistique de Bruno Peinado qui rythme en couleur le passage des trains. À l'intérieur, les fresques, graffitis et tags de la façade côté cour Jobin ont été conservés dans les paliers et escaliers. Comme une sorte d'archéologie verticale.

D'après ARM architecture

Info