Présentation

La nuit de Domino

Texte, mise en scène et jeu : Stephan Pastor - Cie Pirénopolis

les 18 et 19 décembre 2014

Plus qu’un personnage, Domino est un poème. Il est ici, avec nous, pour parler à son amour défunt.

les 18 et 19 décembre 2014
19h

La nuit de Domino

Texte, mise en scène et jeu : Stephan Pastor - Cie Pirénopolis

Quelques temps après la mort de son compagnon, Domino passe la plupart de ses soirées à l’extérieur. Cette nuit là, à fleur de peau, il rentre. L’implacable réalité de l’absence de l’être aimé envahit l’espace. Il parle, chante, danse, vit sa rage et sa démesure. La frontière entre le monde des vivants, des morts, d’une communauté de spectateurs se floute, les murs de la maison tombent et le théâtre prend corps. Dans ce voyage de colère, sensualité, douceur, rage, pensées, Domino transcende sa peine et s’achemine lentement vers la perspective d’un possible apaisement.

 

« La nuit de Domino », c'est la tentative d'un homme de parler à son amour défunt. Cela se fait en public, comme dans les vieilles cérémonies d'antan - un procédé de réconciliation vieux comme le monde. Chaque culture célèbre le lien avec ses disparus, c'est plus une fête des vivants et des morts qu'un acte morbide. Domino livre un poème d'amour au grand carrousel de la vie et de la mort réunis.

 

A mi-chemin entre la création et sa vie en tournée, la Friche la Belle de Mai et la compagnie L’entreprise ont souhaité accompagner la reprise de ce spectacle pour deux représentations exceptionnelles.

 

Stephan Pastor

Stephan Pastor est artiste dramatique et directeur artistique de la Compagnie Pirénopolis.
Il est également membre du collectif d'artistes de la Compagnie L'entreprise : Il a joué dans les spectacles « La table du fond », « Une île », « Le dernier quatuor d’un homme sourd », « Silence », La distance qui nous sépare », « Le soir » et « Carnages », écrits et mis en scène par François Cervantes. Il est l’auteur du spectacle solo « La nuit de Domino », qui, après plusieurs périodes de résidence au Merlan, scène nationale, a été créé en avril 2014 au Théâtre de Lenche dans le cadre du festival « Voyages en solitaires ».

 

Info