Présentation

La Liseuse

Danse contemporaine

La Liseuse est une compagnie chorégraphique résidant à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

La Liseuse

Danse contemporaine

 

En 1984, Georges Appaix crée la compagnie La Liseuse à Paris. Depuis il égraine l’alphabet pour nommer ses créations, une trentaine à ce jour. 
 
En 2013, c’est la lettre « U »  et un projet sur l’écriture, des balbutiements de l’ALPHABET à l’OMEGA du corps en mouvement.
L’approche transversale de la danse, du texte, de la musique et de l’image est au cœur de ses créations grâce à une équipe de danseurs, comédiens, écrivains ou chanteurs et à des collaborations avec des artistes tels que Jacques Rebotier ou Richard Dubelski. Il s’agit d’un esprit et d’une pratique qui se revendiquent de la danse contemporaine mais associée à d’autres domaines, non dans l’addition des techniques qui prévalait dans le spectacle total, mais dans l’articulation, l’association de ces domaines au sein du mouvement même. 
 
Organisme de formation professionnelle conventionné par l’Afdas, la Compagnie propose des stages à thématique « voix et mouvement » s’adressant à des danseurs, chanteurs, comédiens. Le lieu qu’elle occupe à la Friche depuis octobre 1995, lui permet d’animer des ateliers, rencontres et stages.
 
 
En aide à la compagnie, elle reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle est subventionnée par la Ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
 
Date de création : 1984
Date d'implantation à la Friche : 1995
Ca s'est passé

2015

2014

2013

Info