à lire

La Friche et le Pôle Media

Une reconversion réussie

La Friche et le Pôle Media

Une reconversion réussie

Installés au croisement des Rues Guibal et Jobin, dans les bâtiments de l'ancienne Manufacture des tabacs de la Seita, le Pôle Média et la Friche la Belle de Mai partagent une mission : favoriser l'émergence et le développement d'entreprises innovantes. Si l'activité du Pôle Média est plus particulièrement centrée sur l'accompagnement d'entreprises oeuvrant dans les nouvelles technologies tandis que la Friche la Belle de mai est elle plus impliquée dans la création artistique et l'action culturelle, ces deux champs d'intervention voisins se rencontrent souvent, créant un lien évident entre ces deux projets. Il est donc logique et légitime que nous "croisions" nos sites Internet pour valoriser l'énergie et la créativité que ces 125 entreprises - qui totalisent 1500 emplois ! - déploient ensemble dans le quartier de la Belle de Mai.

 

Le Pôle Media

Ouvert en juin 2004, le Pôle Media est une réalisation de la Ville de Marseille en partenariat avec l’Union Européenne, l’Etat, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée. Cette réalisation s’inscrit au sein du projet Marseille Euroméditerranée dans un ensemble plus vaste de 100.000 m² dit « Pôle de la Belle de Mai », ancienne manufacture des tabacs réhabilitée, qui comprend la Friche la Belle de Mai, les archives de la Ville, le CICRP et l’INA.

Le Pôle Média regroupe une cinquantaine d’entreprises et 1.000 emplois autour de l’industrie de l’audiovisuel, des contenus et de l’Internet, notamment.

Résolument tourné vers l’innovation, il propose également des solutions d’accompagnement pour les startup souhaitant s’installer à Marseille à travers sa pépinière d’entreprises Marseille innovation et son incubateur multimédia.

Aussi un lieu de vie, le Pôle Média peut également accueillir des manifestations professionnelles qui font rayonner l’ensemble de la filière.

site web

Info