à lire

Isaac Contreras

Artiste en résidence chez Triangle France de janvier à avril 2014

Isaac Contreras

Artiste en résidence chez Triangle France de janvier à avril 2014

Triangle France

Né en 1984, vit et travaille à Mexico.

 

"Je vois mon travail comme un système évolutif de formes dans lesquelles l'instabilité, la précarité et le vide existent non seulement comme des conditions données, mais comme des déclencheurs pour le travail à produire. Cela implique d'apprendre à négocier avec le vide, ce qui rend le néant, à la recherche de la matière dans des lieux vides et en utilisant des matériaux disponibles et des situations instables comme des mécanismes pour ouvrir l'espace pour l'incertain, le négligé et le fragile.


Je suis intéressé par la tension entre le virtuel et l'état matériel de l'existence, et à travailler dans l'intervalle entre l'image prise et la sculpture, l'imaginaire et le réel, le contenu conceptuel et l'émotion et, finalement, entre l'esprit et la matière. Je commence souvent par une question qui se déroule dans le processus spéculatif d'enquête et du matériel de la pensée. Pour moi, attacher une attention particulière aux matériaux est une façon d'observer le monde et de chercher à comprendre mon temps dans une dimension physique.
Je suis également intéressé par des systèmes ouverts qui se forment dans l' œuvre et lui permettent d'exister en déplacement lors de l'exposition. Cette façon de procéder, en utilisant des matériaux mis au rebut et de répondre à un système qui ne dépend pas de moi - me permet de développer une pratique dans laquelle la négociation joue un rôle central, une constante recherche de confrontation avec les matériaux et les conditions actuelles.
Étant donné la nature ouverte de ma pratique, le travail peut prendre plusieurs formes, mais navigue le plus souvent entre la photographie, la sculpture et l'installation."

Isaac Contreras

 

Isaac Contreras est un ancien membre du Young Creator National Fellowship FONCA 2010 – 2011, du Baja California State Program for the Arts PECDA 2010 - 2011 et d'une partie de l'Independent Study Program SOMA à Mexico entre 2012 et 2013. Récemment, son travail a été présenté dans Notes for a desert (Culiacan, 2011), III Poly/Graphic Triennial of San Juan, Puerto Rico (San Juan, 2012), Sarai Reader 09: The exhibition (New Delhi, 2013), Proyectos Ultravioleta presenta, Costa Rica (San José, 2013).

 

Info