à lire

Iosu Aramburu

Artiste en résidence chez Triangle France de mai à juillet 2014

Iosu Aramburu

Artiste en résidence chez Triangle France de mai à juillet 2014

Triangle France

Iosu Aramburu

Né en 1986, Lima, Pérou

Iosu a étudié la peinture à l'école des arts de la Pontificia Universidad Católica au Pérou. Il a montré son travail dans plusieurs expositions et foires internationales d'art. Parmi d'autres prix, il a remporté le concours de peinture Arcos Dorados d'Amérique latine au cours de la ArteBA Fair en 2012 à Buenos Aires. Il a été impliqué dans plusieurs projets de commissariat, surtout avec des artistes de sa génération. Il enseigne à l'école des arts visuels Corriente Alterna. Il vit et travaille à Lima. Il est représenté par 80M2 Livia Galerie Benavides, Lima.

 

"Ma pratique est centrée sur un échange de regards entre la modernité et ses conflits internes. Je travaille avec des images et des textes d'archives essentiellement sur l'essor de l'architecture moderne des années 1940 et 1950 en Amérique latine et en particulier au Pérou. J'essaie de faire rentrer ces images collision les uns avec les autres; produisant une série de nouvelles relations qui cherchent à révéler les aspects cachés des discours officiels que porte chaque image."

Iosu Aramburu

 

Sa résidence à Triangle France
Ce projet explore des points de rencontre entre l’abstraction picturale et l’urbanisme moderne. Il prend comme point de départ la construction de L’Unité d’Habitation de Marseille; mais il évite de faire des références directes au bâtiment. Il l’entend, au contraire, comme l’un des principaux centre de diffusion de l’urbanisme moderne, et explore sa relation avec le VICIAM (tenu lors d’un voyage maritime entre Marseille et Athènes) et avec des autres unités de voisinage construit dans la ville.
Le projet prend plusieurs formes, mais en général, vise à ouvrir des évocations de la modernité et de la façon dont elle est comprise aujourd’hui. Intentionnellement il reste dans une zone grise entre la critique et l’admiration.

Info