Présentation

Guerre et paix

Quinzaine thématique cinéma

du 7 au 20 janvier 2015

Des films qui préfèrent l’arrière au front, montrent la vie des guerriers redevenus civils, ou encore les parenthèses de quiétude au milieu des tempêtes.

du 7 au 20 janvier 2015
voir horaires des séances

Guerre et paix

Quinzaine thématique cinéma

Dans le foisonnement des films de guerre, tournés par centaines sur tous les conflits du monde, nous avons choisi de nous éloigner des combats et de la propagande, s’y sont pourtant essayé des auteurs de talent – d’Howard Hawks à Jean Renoir en passant par Frank Capra et alfred Hitchcock. Voici des films qui préfèrent l’arrière au front, montrent la vie des guerriers redevenus civils, le difficile retour à la paix, ou encore les parenthèses de quiétude au milieu des tempêtes.

 

Une soirée spéciale accompagnée par Amnesty International est consacrée au magnifique film eau argentée samedi 10 janvier. un chef-d’oeuvre en même temps qu’un film choc, qui nous donne à voir une conversation entre un Syrien exilé à Paris et une Kurde dans Homs assiégée. Tous deux s’épaulent, tentent de comprendre et de surmonter les drames, se donnent mutuellement la force de survivre à l’exil ou à la guerre. Ce film, diffusé sur Arte en septembre, sort ici en salle dans une version spéciale. Il a fait l’événement au festival de Cannes cette année, et c’est l’événement de la quinzaine au Gyptis !
Dans la suite des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous revenons mardi 13 janvier sur la Grande Illusion de Renoir, accompagnée d’une conférence de Boris Henry, intervenant pédagogique et formateur.
Dernier rendez-vous de la programmation Guerre et paix : vendredi 16 janvier Laurent bécue-Renard, réalisateur de Of Men and War sera présent pour discuter de son documentaire consacré au pouvoir guérisseur de la parole sur les syndromes post traumatiques qui accablent les vétérans. Laurent Bécue-Renard montre avec virtuosité la grande force et la grande faiblesse de ces hommes qui luttent contre une nouvelle guerre : les souvenirs qui les assaillent.
Une quinzaine politique et pacifiste, donc, pour mettre en évidence la grandeur des hommes même dans l’absurdité de la guerre.

 

Feuilletez le programme complet du Gyptis en ligne ou téléchargez-le ci-contre (colonne de droite).

 

LES ÉVÉNEMENTS DE LA QUINZAINE

Entre deux mondes présenté par le Goethe Institut

jeudi 8 janvier à 20h

 

Rencontre avec le réalisateur Laurent Bécue-Renard

vendredi 16 janvier à 19h

précédé de Of Men and War

 

Eau Argentée présenté par Amnesty International

samedi 10 janvier à 20h

 


Ca s'est passé

2015

Of Men and War

Of Men and War

Projection et rencontre

le 16 janvier 2015 | 19h

Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux - Suivi d’une rencontre avec le réalisateur !
Eau argentée

Eau argentée

Projection et rencontre en partenariat avec Amnesty International

le 10 janvier 2015 | 20h

Ce film est un choc immense. une tentative incroyable de retrouver du sens là où le monde des hommes semble n’être plus qu’absurdité et destruction.
Info