Présentation

FRONTIERES dedans/dehors

Un dialogue entre l’art, la prison et la société

du 13 au 30 juin 2013

Frontières Dedans/Dehors explore la notion de frontière à partir du territoire de la prison.

du 13 au 30 juin 2013
Horaires à préciser

FRONTIERES dedans/dehors

Un dialogue entre l’art, la prison et la société

Lieux Fictifs

Le mur de la prison est une image à la fois concrète et symbolique, il oblige au moment de son franchissement à s’interroger sur ce qui nous sépare et ce qui nous réunit.

Frontières Dedans/Dehors explore la notion de frontière à partir du territoire de la prison et à travers la réalisation de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans) et personnes libres (ceux du dehors). Ce thème est abordé dans sa dimension géographique, générationnelle, sociale et culturelle.

 

Depuis plus de 20 ans, l’association Lieux Fictifs a mis en place un lieu permanent de formation et de création visuelle et sonore au Centre pénitentiaire de Marseille, dans un studio construit à cet effet au cœur de la détention. Elle a mis en place une coopération européenne avec plusieurs partenaires étrangers, notamment aux Centres pénitentiaires de Milan et de Barcelone.

 

Frontières Dedans/Dehors ouvre au grand public la question de la place consacrée à la création artistique en prison, à travers la présentation d’œuvres réalisées avec des personnes détenues et l’organisation d’un forum européen. 

 

 

 

 

Ca s'est passé

2013

Info