Présentation

Forum avec Damien Airault

Rencontre

le 30 janvier 2015

Dans le cadre des Forums artistiques « Le geste et la parole : art, outil, corps » de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée.

le 30 janvier 2015
18h

Forum avec Damien Airault

Rencontre

Rencontre avec Damien Airault, critique d'art et commissaire d'exposition.

 

« L’objet banal de l’exposition »
Cette conférence est l’occasion de présenter un projet d’exposition ayant pour leitmotiv un objet banal et usuel : le clou. Elle fera se croiser, parmi d’autres sujets, des réflexions sur le commissariat d'exposition trans-disciplinaire, et de multiples formes d’art de l'antiquité à nos jours.

 

Quelles sont les relations entre technique, corps et langage dans l’art actuel ?
Cette année, le cycle de conférence prend comme point de départ l’hypothèse d’André Leroi-Gourhan (Le Geste et la parole, 1965) selon laquelle l’évolution de l’homme préhistorique s’articulerait autour du lien fondamental entre « la séparation de l’outil par rapport à la main » et « celle du mot par rapport à l’objet ». Au fil des forums, des pratiques originales seront présentées dans les champs d’expression qui s’étendent de la peinture aux nouveaux médias, de la littérature à la performance, en les mêlant parfois de façons inattendues.

Dans le cadre de
Exponentielles de janvier

Exponentielles de janvier

Le dernier vendredi du mois c'est nocturne à la Friche !

le 30 janvier 2015 | dès 18h

L’artiste résident indisciplinaire eRikm nous propose un "parcours" musical en tirant le fil des espaces, des formes et des thèmes des expositions du moment.
Info