à lire

Étonnamment Etonnée

texte d'Arno Bertina et photos de Frédéric Lecloux

Une description de la Friche la Belle de Mai avec de délicats morceaux de fiction dedans.

Étonnamment Etonnée

texte d'Arno Bertina et photos de Frédéric Lecloux

À Marseille, se développe depuis plus de vingt ans une expérience unique en Europe, fondée sur la diversité culturelle et la recherche artistique, au croisement des préoccupations sociales, urbaines et éducatives. « Fabrique » en mouvement, ce territoire de plus de quatre hectares innove empiriquement autour d’usages partagés entre artistes, producteurs culturels et publics.
La Friche la Belle de Mai a le nom de son quartier. Elle s’inscrit dans la réalité historique, sociale et économique de sa ville, mais son projet entend dépasser les frontières géographiques et symboliques de toute représentation culturelle. Au fil des ans, ce projet collectif, porté par les 70!structures qui animent le site et le font rayonner, a modelé un espace public à vivre au quotidien.

 

Pour ce livre, le photographe Frédéric Lecloux et l’écrivain Arno Bertina ont été invités à poser leur regard sur cette aventure singulière. Accueillis en résidence à la Friche au cours de l’année 2013, ils livrent ici leurs impressions inédites sur une histoire qui ne cesse de se réinventer. Un ouvrage drôle, poétique et politique sur la volonté de femmes et d’hommes de repenser modestement le monde qui les entoure et le vivre ensemble.

Info