Présentation

Art-Temps Réel

Création sonore

Composition en temps réel et art acousmatique Art-Temps Réel initie depuis 10 ans des projets sur le territoire marseillais autour de la création musicale et la musique électroacoustique.

Art-Temps Réel

Création sonore

Art - Temps Réel travaille à la diffusion du répertoire acousmatique et s'emploie à développer sa mise en espace par des interprètes, sur orchestres de haut-parleurs. C'est dans ce but que l'association a conçu l'Âtr-E, acousmonium mobile de 32 voix de diffusion pour 42 haut-parleurs.

 

Art - Temps Réel utilise les nouvelles technologies liées à l'informatique comme outil de création, pour une musique « hors normes » autour d'une improvisation libre, dans la continuité de l'héritage de la composition électroacoustique.
Art - Temps Réel travaille, autour de la problématique de l'accès gestuel, à la construction d'instruments permettant la production, le traitement, le contrôle et la spatialisation du son en temps réel. Ces instruments peuvent aussi mettre en jeu l'image, sous la forme du dessin ou de la vidéo.
La technologie n'étant pas une fin en soi, ces différents dispositifs ont pour objectif une situation de création artistique professionnelle, essentiellement lors de concerts ou de travaux en ateliers, permettant également un accueil particulier aux personnes en situation de handicap. Ils ont la particularité d'être conjointement développés avec ces personnes, en fonction de leur situation spécifique et dans le respect des "univers sonores intérieurs" propres à chacun.
Enfin, Art - Temps Réel engage des projets d'échanges avec les autres domaines artistiques tels que l'écriture, les arts plastiques, la danse, le théâtre...

 

Info