Présentation

A.M.I.

Aide aux Musiques Innovatrices

L’A.M.I. s’attache à comprendre et à faciliter tous les processus mis en oeuvre pour que l’expression musicale des citoyens se réalise le mieux possible, qu’elle soit recherche d’autonomie professionnelle ou bien épanouissement personnel, « en amateur ».

A.M.I.

Aide aux Musiques Innovatrices

L’A.M.I. s’attache à comprendre et à faciliter tous les processus mis en oeuvre pour que l’expression musicale des citoyens se réalise le mieux possible, qu’elle soit recherche d’autonomie professionnelle ou bien épanouissement personnel, « en amateur ».

 

Fondée en 1985 par Ferdinand Richard, musicien, et dédiée au festival MIMI, L'association A.M.I. œuvre depuis plus de 25 ans au développement artistique, culturel, citoyen et économique des territoires, dans un esprit d'intérêt général.
Depuis toujours, les droits culturels, l'autonomie de pensée et de parole, la singularité, la diversité culturelle, sont au cœur de ses valeurs. Structure historique de la Friche la Belle de Mai à Marseille (1992), L’A.M.I. s'est engagée dans ce lieu qui deviendra emblématique des "nouveaux territoires de l'art", se déployant ainsi bien au-delà de sa première mission d'origine. L'association organise son programme à travers 3 axes Majeurs : esthétiques, pratiques et entrepreneurs, les synergies étant constamment recherchées.

 

Les esthétiques

C’est d’abord le festival MIMI (27e édition en 2012), qui a lieu chaque année en juillet sur les îles du Frioul à Marseille. 
L’A.M.I. organise des résidences au croisement des esthétiques, dont certaines sont programmées à MIMI. 
Projet de création 2011-2013, Digibap est un laboratoire de création numérique et musicale dans une logique collaborative, basé sur des modules itinérants entre Marseille, le Brésil et le Sénégal. 
 
Les pratiques
L’A.M.I. propose des résidences dans ses studios de répétition, sur projet (5 studios dont le Labobox d’une surface de 120m2). Chaque mois est proposé un « Openbox », showcase de sortie de résidence à destination des professionnels. 
Des ateliers de pratique artistiques et master class y sont aussi organisés. Les sessions « Garage » s’adressent à de jeunes groupes en développement.
Village Hip Hop reprend depuis 2011 les fondamentaux de transmission de cette culture auprès des publics jeunes, en lien avec les structures socio-culturelles marseillaises. 
 
Les Entrepreneurs
L’A.M.I. œuvre au développement des opérateurs locaux et internationaux. La couveuse d’entreprises et d’activités CADO propose un parcours d’accompagnement à de jeunes entrepreneurs de la filière culturelle. Les Rencontres Professionnelles POTLATCH ont traité entre 2007 et 2011 d’un sujet d’actualité du secteur culturel.
De 2008 à 2012, l’AMI est chef de file du projet européen Sostenuto, concernant les nouveaux modèles économiques de la culture, et dont la couveuse CADO est l’un des laboratoires. 
 
Date de création : 1986
Date d'implantation à la Friche : 1994

 

Ca s'est passé

2015

Festival MIMI #30

Festival MIMI #30

Hors les murs

du 1er au 5 juillet 2015 | voir horaires détaillés ci-contre

A.M.I.

Dans le cadre extraordinaire de l'Hôpital Caroline sur les îles du Frioul et à l'U.Percut, le Festival MIMI présente des artistes de tous horizons, musicaux ou géographiques.

2014

Village Hip Hop #4

Village Hip Hop #4

par l'A.M.I.

du 27 octobre au 1er novembre 2014 | horaires détaillés prochainement

A.M.I.

Une semaine de médiation, de discussions, d’échanges, d’ateliers, et de diffusion dédiée à la culture Hip-Hop.
MIMI - concert à la Friche

MIMI - concert à la Friche

Nuit du chapiteau et de la plume

le 3 juillet 2014 | 21h

A.M.I.

Dans le cadre du festival MIMI du 2 au 6 juillet à l’U.Percut, à la Friche puis dans son écrin exceptionnel de l’hôpital Caroline, sur les îles du Frioul.

2013

Temenik Electric

Temenik Electric

Arabian-Rock tellurique

Vendredi 29 novembre 2013 | 22h30

A.M.I.

Temenik Electric balaie, comme le halo d’un phare de Méditerranée, orient désorienté, un Maghreb aux sources sonores ancestrales et un rock occidental aux inflexions digitales.
Village Hip Hop

Village Hip Hop

Une semaine autour de la culture hip-hop

du 28 octobre au 2 novembre | voir programme détaillé pour les horaires

A.M.I.

Ateliers jeune public, rencontres, projections, accompagnement de groupes émergents, soirées hip-hop…
Openbox

Openbox

Showcase musical à l'heure de l'apéritif

Jeudi 31 janvier 2013 | 19h22h

A.M.I.

Showcase de sortie de résidence dans les nouveaux locaux de répétition de l'AMI.

2012

Info