Présentation

Alphabetville

Laboratoire écritures et medias

Alphabetville est un laboratoire qui soutient et diffuse les écritures multi-media.

Alphabetville

Laboratoire écritures et medias

Alphabetville est un espace de réflexion et de diffusion sur les rapports entre langage, écriture et média.

 
Les medias numériques dans ses différentes formes d’expression artistique occupent une place privilégiée au cœur de ces recherches.
Elle développe conjointement à ses activités critiques, des activités de production pour des œuvres multi-media et de diffusion par des programmations.
Les objets et les manifestations proposés se présentent dans une variété de media et de formes : rencontres thématiques, multimédia, conférences, débats, rétrospectives, archives audiovisuelles, ressources web...
Alphabetville est un laboratoire articulant pratique et théorie de l’art et de la culture en confrontant artistes, chercheurs, intellectuels, opérateurs culturels et public. Dans la perspective d’un espace public critique.
 
De nombreux artistes et auteurs ont déjà été invités (Bernard Stiegler, Marie-José Mondzain, Daniel Charles, Jean-Pol Fargeau, eRikm, Sylvain George…). 
 
Date de création : 1999
Date d'implantation à la Friche : 2006
Ca s'est passé

2016

2015

2014

Les écrits du numérique #2

Les écrits du numérique #2

Création, écriture, édition numériques, rencontres, ressources, expériences, ateliers

Jeudi 06 mars 2014 | de 14h30 à 20h

Alphabetville La Marelle ZINC

La programmation propose de révéler les productions développées au cours de l’année 2013 à la Friche : catalogue pour tablettes, revue web, installation, nanofiction...

2013

2012

Info