à lire

Abdellah M. Hassak et Naji Tbel

En résidence d'août à novembre 2015 à la Friche

Dans le cadre d'un programme de résidences croisées avec l’Institut Français du Maroc qui se déroule entre 2015 et 2018.

Abdellah M. Hassak et Naji Tbel

En résidence d'août à novembre 2015 à la Friche

Visite publique de l'atelier des artistes le 1er octobre à 18h

 

Producteur associé : Sextant et plus

 

Le projet : Fixed Sand - Sable fixe

“Fixed Sand - Sable fixe” est un projet audiovisuel qui oscille entre les champs de l'art et des nouvelles technologies pour la production de contenu autour de la thématique de "la Science Fiction dans l’Imaginaire Islamique et Arabe". Il s’agit d'un projet de recherche sur l'innovation et le développement des technologies de l'art élargie à la narration visuelle, sonore et poétique. Cette narration s'articule sur plusieurs médias artistiques en dialogue permanent. Il s’agit d´une nouvelle manière de raconter une histoire en développant un univers narratif à multiples entrées artistiques.

 

Abdellah M. Hassak

Abedallah M. Hassak est un artiste sonore et un compositeur de musique électronique. Il se produit aussi sous le nom de Dubosmium. Son travail est basé sur l'utilisation de la technologie numérique. Son travail sonore est axé sur l'utilisation de cette dernière pour la transformation et l'interactivité sonore.

 

Naji Tbel
Naji Tbel est un cinéaste et artiste visuel marocain dont les expériences sont très diversifiées : Cinéma, art visuel, photographie …  Son œuvre est basée sur une liberté dans la forme de création. Rempli de signes, le discours véhiculé est un mélange entre réflexion et sensation.

 

Les Résidences Méditerranée

La Friche la Belle de Mai et l’Institut Français du Maroc s’associent pour la mise en place d’un nouveau programme de résidences croisées, La Résidence Méditerranée, qui se déroule de 2015 à 2018.
Ce dispositif a pour objectif l’accueil d’artistes émergents marocains à Marseille et d’artistes français au Maroc. La Friche la Belle de Mai et l’Institut Français du Maroc souhaitent encourager la mobilité des artistes émergents en méditerranée en leur proposant un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet d’affiner leur pratique artistique et de développer un réseau. Un accompagnement artistique sur mesure est mis en place afin de suivre au plus près et avec la plus grande pertinence possible, les travaux des artistes durant leurs séjours. Des visites d’ateliers et présentations de sorties de résidences auprès des professionnels et du public sont mis en place.
Pour sa première année (2015),  La Résidence Méditerranée accompagnera 4 projets.  Les producteurs accompagnant les projets 2015 sont Espace Darja (Danse, Casablanca), Sextant et plus (Arts visuels, Marseille) et l’Officina (Danse, Marseille).

 

Info