Présentation

17e Rencontres du Cinéma Sud-Américain

du 20 au 28 mars 2015

La programmation de cette année porte le symbole d’ « Empreintes de liberté » : un hommage aux cinéastes qui ont laissé leurs « empreintes » au travers d’histoires sur la conquête et la défense de la liberté.

du 20 au 28 mars 2015
horaires détaillés prochainement

17e Rencontres du Cinéma Sud-Américain

Voir horaires détaillés ici ou en téléchargeant le programme ci-contre

Dans cette édition, 10 pays sont représentés : le Mexique, le Costa Rica, le Venezuela, la Colombie, la Bolivie, le Pérou, l’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Brésil.
Cette présence continentale met en évidence l’intention délibérée d’ASPAS de montrer l’unité latino-américaine avec sa diversité et sa complexité aussi présentes dans son cinéma. Plusieurs invités apportent leur participation aux discussions et aux débats : une leçon de cinéma avec Sabrina Farji, la présence d’une représentante de la Coopérative Textile de Pigüe et de réalisateurs de plusieurs films de la sélection.

 

Pendant ces 9 jours de festival, les spectateurs sont amenés àdécouvrir une sélection de plus de 30 longs et courts métrages, films de fiction ou documentaires, proposés en compétition. De plus, à travers une programmation spéciale dédiée aux Empreintes de liberté, l’accent est mis sur l’engagement, sur ces actions qui contribuent à changer positivement le cours de l’aventure humaine.

 

Un espace de rencontres
C’est aussi l’occasion unique pour le public d’être au plus proche des réalisateurs, venus spécialement d’Amérique du Sud : du Mexique à l’Argentine en passant par Cuba et le Brésil. Des moments conviviaux et chaleureux pour échanger, partager et mieux comprendre leurs univers cinématographiques.

 

Trois Jurys
Un jury composé d’artistes militants et travailleurs de la culture de Marseille et/ou sa région ainsi qu’un jury jeune (composé de lycéens, étudiants et stagiaires du CIERES) et le public seront amenés à les départager pour plusieurs prix, dont le Colibri d’Or.

 

Rencontres pluridisciplinaires
Comme chaque année, les Rencontres du cinéma proposent de découvrir la culture sud- américaine sous toutes ses formes : cinéma bien sûr mais également arts plastiques et musique. En partenariat avec La Marelle, résidence d’auteurs, nous proposons aussi cette année un hommage au Prix Nobel de littérature, Gabriel Garcia Márquez.

 

ASPAS
Les Rencontres du Cinéma Sud-Américain sont organisées par l’ASPAS (Association Solidarité Provence / Amérique du Sud) qui répond au désir de donner un cadre plus stable aux rencontres et débats sur maints sujets concernant les pays de ce continent. Association active depuis 1998 dans la diffusion de la culture sudaméricaine, du Rio Grande à la Patagonie.

 

Bande-annonce


Ca s'est passé

2015

Info